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La stomathérapie

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"La stomathérapie est la maîtrise des connaissances techniques et des principes de la relation d’aide, qui vont permettre au stomisé de retrouver son autonomie après l’intervention, afin de reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale aussi normale que possible." (Suzanne Montandon)

Les stomies

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Une stomie, du grec « stoma » signifiant bouche, est l’abouchement chirurgical d’un organe creux à la peau.

En d’autres termes, le mot stomie se réfère à l’abouchement d’une partie du tube digestif (urètre, intestin, uretère), selon le type de stomie, au niveau de la paroi abdominale dans le but de permettre l’évacuation de selles ou d’urines. Cette dérivation peut être temporaire ou définitive, et le Patient stomisé nécessite un appareillage adapté. En effet, toutes les stomies ne sont pas de la même forme, taille et n’ont pas la même localisation, et sont à considérer dans une perspective holistique de santé. Bien que les techniques chirurgicales ne sont pas du ressort de l’infirmière, la compréhension de ces réalisations est capitale pour une efficacité optimum des soins aux stomisés.

Appareillage des stomies

© Actusoins

Il existe deux types de stomies à savoir :

Les pathologies les plus fréquentes qui conduisent à pratiquer cette intervention sont les cancers colo-rectaux, la rectocolite ulcéro-hémorragique, la maladie de Crohn. Mais une stomie digestive peut aussi être réalisée pour traiter des pathologies non cancéreuses et non inflammatoires comme dans le cas de l’incontinence fécale ou de complications suite à une chirurgie pelvienne ou abdominale.

  • la colostomie : est l’abouchement chirurgical du gros intestin à la peau de l’abdomen pour une dérivation des matières fécales. Elle peut être temporaire et protéger une anastomose, ou définitive.

  • l’iléostomie : est l’abouchement à l’abdomen de la partie terminale de l’intestin grêle, l’iléon. Elle peut être temporaire ou définitive.
  • les fistules digestives : se traduisent par l’issue du contenu intestinal par un orifice cutané. Ce ne sont pas des stomies au sens strict du terme, mais leur prise en charge nécessite un appareillage.
 
Le nombre de stomies digestives définitives diminue au profit des anastomoses sous protection d’une stomie temporaire.

L’urostomie est le plus souvent le résultat d’une ablation chirurgicale de la vessie suite à un cancer. Elle peut également être le résultat de lésions accidentelles, d’une maladie rénale grave, d’une rétention urinaire ou de complications suite à une chirurgie pelvienne ou abdominale.

L’urostomie est une dérivation des voies urinaires par abouchement à la peau de la paroi abdominale.

  • l’urostomie de type Bricker consiste à dévier l’urine vers un segment de l’intestin grêle. Les uretères sont isolés de la vessie et reliés à cette portion d’intestin qui est alors abouché à la peau de l’abdomen.
  • L’urétérostomie consiste à faire aboucher directement les uretères à la peau, au niveau de l’abdomen. Elle peut être unie ou bilatérale en fonction de la technique chirurgicale choisie.
  • Les dérivations urinaires telles que la néo-vessie, la sonde de néphrostomie, le cathéter sus pubien…

La prise en charge étape par étape

Lors de votre hospitalisation :
Visite d'évaluation

Rencontre avec le prescripteur et le patient par un(e) infirmier(e) ou diététicien(enne) dans le service.
Prise de contact avec un(e) infirmier(e) libéral(e) + commande des thérapeutiques et du matériel.

24h à 48h :
Appel soignant

Appel et suivi régulier par une infirmière référente formée en stomathérapie.

J7 - Après le retour à la maison :
Visite à domicile

Bilan nutritionnel par un(e) diététicien(enne).
Compte rendu envoyé au prescripteur et son équipe.

Chaque mois
Visite de suivi

Visite de suivi à domicile mensuel par un(e) diététicien(enne) :

  • Prévention du risque de dénutrition
  • Prévention du risque de déshydratation
  • Transmission du compte rendu
J0 - Retour à la maison :
Visite à domicile et début de la prise en charge par Sui'Vie Santé

Installation et mise à disposition du matériel utile à la prise en charge.
Formation et éducation des intervenants libéraux et du patient.
Compte rendu de début de prise en charge.

Tout au long de la prise en charge :
Appel soignant

Appel et suivi régulier par une infirmière référente formée en stomathérapie et une diététicienne coordinatrice.

J14 - Puis 1 fois par mois:
Livraison de consommables

Livraison à domicile des consommables par un(e) soignant(e) tous les 14 jours ou 1 fois par mois après un appel téléphonique au patient.

Fin de prise en charge
Compte rendu

Transmission du compte rendu de la prise en charge.

Lors de votre hospitalisation :
Visite d'évaluation

Rencontre avec le prescripteur et le patient par un(e) infirmier(e) ou diététicien(enne) dans le service.
Prise de contact avec un(e) infirmier(e) libéral(e) + commande des thérapeutiques et du matériel.

J0 - Retour à la maison :
Visite à domicile et début de la prise en charge par Sui'Vie Santé

Installation et mise à disposition du matériel utile à la PEC.
Formation et éducation des intervenants libéraux et du patient.
Compte rendu de début de prise en charge.

24h à 48h :
Appel soignant

Appel et suivi régulier par une infirmière référente formée en stomathérapie.

Tout au long de la prise en charge :
Appel soignant

Appel et suivi régulier par une infirmière référente formée en stomathérapie et une diététicienne coordinatrice.

J7 - Après le retour à la maison :
Visite à domicile

Bilan nutritionnel par un(e) diététicien(enne).
Compte rendu envoyé au prescripteur et son équipe.

J14 - Tous les 14 jours :
Livraison de consommables

Livraison à domicile des consommables par un(e) soignant(e) tous les 14 jours ou 1 fois par mois après un appel téléphonique au patient.

Chaque mois
Visite de suivi

Visite de suivi à domicile mensuel par un(e) diététicien(enne) :

  • Prévention du risque de dénutrition
  • Prévention du risque de déshydratation
  • Transmission du compte rendu
Fin de prise en charge
Compte rendu

Transmission du compte rendu de la prise en charge.

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Nous proposons une solution adaptée et personnalisée répondant à l’ensemble des besoins du Patient.

Cliquez sur l'une de nos agences illustrées par un point blanc pour obtenir ses informations pratiques.

Agence Saint-Pourçain-Sur-Sioule

10, rue de la Moutte,
03500 Saint-Pourçain-Sur-Sioule

Tél. 04 70 49 22 20

Fax. 09 70 62 34 29

Responsable des départements :
03 - 63 - 58 - 15

+ Agence Clermont Ferrand

1 Rue Thimonnier,
63000 Clermont Ferrand

Agence Château-Renault

9, rue Chaptal – 37110 Château-Renault

Tél. 02 47 27 25 01

Fax. 09 71 70 18 13

Responsable des départements :
37 - 86 - 36 - 18 - 41 -45 - 28

Agence Brive la Gaillarde

Chemin des Vignes – ChèvreCujois,
19100 Brive la Gaillarde

Tél. 05 55 23 15 57

Fax. 09 71 70 18 13

Responsable des départements : 19 - 24 - 46

Agence Isle

2, avenue de Limoges – 87170 Isle

Tél. 05 87 75 70 07

Fax. 09 71 70 18 13

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87 - 23 - 16 - 36

Agence Le Mans

25 rue des Marais – 72000 Le Mans

Tél. 02 43 86 11 27

Fax. 09 82 11 19 46

Responsable des départements :
61 - 53 - 72 - 49

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