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La Nutrition artificielle

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Pallier à un déséquilibre nutritionnel

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Une alimentation suffisante et diversifiée par voie orale suffit à couvrir les besoins métaboliques de l’organisme pour vivre, tant en énergie, qu’en nutriments. Les besoins nutritionnels d’une personne varient en fonction de son âge, son sexe, sa taille, son poids, son degré d’activité physique mais aussi en fonction de son état de santé. 

Il arrive alors que cette alimentation soit ou devienne déficitaire, c’est-à-dire qu’elle est insuffisante pour permettre au corps de bien fonctionner. Dès lors qu’il y a un déséquilibre entre les besoins et les apports du patient, on appelle cela un état de dénutrition. Les risques associés à cet état sont une diminution des défenses naturelles, de la force musculaire et de la mobilité, une augmentation du risque d’infection, et des complications médicales et/ou chirurgicales, pouvant ralentir la guérison d’une pathologie complexe. 

Afin de prévenir ou de corriger un déséquilibre nutritionnel, le médecin peut donc estimer nécessaire de recourir à la nutrition artificielle, soit en complémentation orale, soit par voie entérale ou parentérale.

On distingue 3 modes d'administration :

La nutrition par complémentation orale

La nutrition par voie orale est prescrite quand l’alimentation du patient est insuffisante pour couvrir ses besoins énergétiques quotidiens. Les compléments nutritionnels oraux ne sont pas des compléments alimentaires, mais des aliments diététiques à des fins médicales spéciales (ADDFMS) . Leur statut est réglementé, ils ne peuvent être délivrés qu’à la suite d’une prescription médicale. Ils sont indiqués pour prévenir ou corriger un état de dénutrition. 

On parle de compléments nutritionnels oraux (CNO) car ils sont à prendre en complément de l’alimentation et non en remplacement. Leur composition est adaptée pour répondre aux besoins spécifiques du patient dénutri ou identifié à risque.

Ce sont des produits aux caractéristiques suivantes:

  • hypercaloriques ; enrichis en calories (HC)
  • hyperprotéinés ; enrichis en protéines (HP)
  • hypercaloriques / hyperprotéinés ; enrichis en calories et en protéines (HC/HP)
  • enrichis en vitamines et minéraux.

Afin de s’adapter au plus près des besoins du Patient, il existe des CNO sans lactose, sans gluten, avec fibres… Les CNO se présentent également sous différentes textures et saveurs afin de satisfaire les goûts de chacun. 

La nutrition par voie entérale

Lorsque la voie orale est impossible ou insuffisante, la nutrition par voie entérale est un traitement préventif et curatif de la dénutrition. Elle consiste en l’apport d’une solution nutritive directement dans le tube digestif au moyen d’une sonde d’alimentation. Cette solution nutritive s’administre en continu (24h/24), seulement la nuit ou durant la journée, en complément ou à la place des repas. Une pompe est généralement utilisée pour assurer un débit régulier.

Il existe différentes formules de solutions nutritives pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques du patient dans le cadre d’une maladie chronique (diabète, grêle court), d’une maladie cancéreuse (cancers ORL, digestifs), ou présente une escarre. 

 Les voies d’administration:

  • la sonde naso-gastrique ; la sonde est introduite par le nez et descend jusque dans l’estomac.
  • la sonde naso-duodénale ; la sonde est introduite par le nez et descend jusqu’après l’estomac, dans le duodénum.
  • la sonde naso-jéjunale ; la sonde est introduite par le nez et descend jusque dans l’intestin au niveau du jéjunum.
  • la sonde de gastrostomie ; la sonde est introduite à travers la paroi abdominale, directement dans l’estomac.
  • la sonde de jéjunostomie ; la sonde est introduite à travers la paroi abdominale, directement dans le jéjunum.
La nutrition par voie parentérale

Lorsque l’alimentation ou la nutrition entérale n’est plus possible ou est insuffisante pour couvrir les besoins du patient, la nutrition parentérale est le mode de recours pour (ré)équilibrer l’état nutritionnel ou éviter qu’il ne se dégrade. Celle-ci consiste à apporter à l’organisme un mélange nutritif directement dans la circulation sanguine, par voie veineuse centrale. Son administration dépend de la prescription médicale mais nécessite systématiquement l’utilisation d’une pompe.

La nutrition parentérale peut être assurée à domicile (NPAD) selon les recommandations de la HAS*. Elle doit répondre aux besoins des patients souffrant d’une insuffisance digestive résultant d’une obstruction, de troubles de la motricité, d’une résection chirurgicale ou d’une malabsorption intestinale. La nutrition parentérale à domicile n’est envisagée que si sa durée est prévue pour excéder 15 jours.

Le point fondamental à retenir est que « tant que le tube digestif est fonctionnel, on doit l’utiliser ».

* Haute Autorité de Santé

La prise en charge étape par étape

Lors de votre hospitalisation :
Visite d'évaluation

Rencontre avec le prescripteur et le patient par un(e) diététicien(enne) dans le service.
Prise de contact avec un(e) infirmier(e) libéral(e) + commande des thérapeutiques et du matériel.

24h à 48h :
Appel soignant

Appel de premier contact par une diététicienne coordinatrice référente.

J14 puis tous les mois :
Visite à domicile et bilan nutritionnel

Visite à domicile et bilan nutritionnel réalisé par un(e) diététicien(enne) coordinateur(rice).

Compte-rendu adressé au prescripteur et son équipe.

Fin de prise en charge
Compte rendu

Transmission du compte rendu de la prise en charge.

J0 - Retour à la maison :
Visite à domicile et début de la prise en charge par Sui'Vie Santé

Installation et mise à disposition du matériel utile à la prise en charge.
Formation et éducation des intervenants libéraux et du patient.
Compte rendu de début de prise en charge.

J-7 :
Appel soignant

Appel de suivi par un(e) infirmier(e) ou diététicien(enne) coordinateur(rice) référent(e).

Tous les 14 jours ou 1 fois par mois:
Livraison de consommables

Livraison à domicile des consommables par un(e) soignant(e) tous les 14 jours pour la nutrition parentérale ou tous les mois pour la nutrition entérale après un appel téléphonique au patient.

Lors de votre hospitalisation :
Visite d'évaluation

Rencontre avec le prescripteur et le patient par un(e) diététicien(enne) dans le service.
Prise de contact avec un(e) infirmier(e) libéral(e) + commande des thérapeutiques et du matériel.

J0 - Retour à la maison :
Visite à domicile et début de la prise en charge par Sui'Vie Santé

Installation et mise à disposition du matériel utile à la PEC.
Formation et éducation des intervenants libéraux et du patient.
Compte rendu de début de prise en charge.

J2 :
Appel soignant

Appel de premier contact par une diététicienne coordinatrice référente.

J-7 :
Appel soignant

Appel de suivi par un(e) infirmier(e) ou diététicien(enne) coordinateur(rice) référent(e).

J14 puis tous les mois :
Visite à domicile et bilan nutritionnel

Visite à domicile et bilan nutritionnel réalisé par une diététicienne coordinatrice.

Compte-rendu adressé au prescripteur et son équipe.

Tous les 14 jours :
Livraison de consommables

Livraison à domicile des consommables par un(e) soignant(e) tous les 14 jours après un appel téléphonique au patient.

Fin de prise en charge
Compte rendu

Transmission du compte rendu de la prise en charge.

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Nous proposons une solution adaptée et personnalisée répondant à l’ensemble des besoins du Patient.

Cliquez sur l'une de nos agences illustrées par un point blanc pour obtenir ses informations pratiques.

Agence Saint-Pourçain-Sur-Sioule

10, rue de la Moutte,
03500 Saint-Pourçain-Sur-Sioule

Tél. 04 70 49 22 20

Fax. 09 70 62 34 29

Responsable des départements :
03 - 63 - 58 - 15

+ Agence Clermont Ferrand

1 Rue Thimonnier,
63000 Clermont Ferrand

Agence Château-Renault

9, rue Chaptal – 37110 Château-Renault

Tél. 02 47 27 25 01

Fax. 09 71 70 18 13

Responsable des départements :
37 - 86 - 36 - 18 - 41 -45 - 28

Agence Brive la Gaillarde

Chemin des Vignes – ChèvreCujois,
19100 Brive la Gaillarde

Tél. 05 55 23 15 57

Fax. 09 71 70 18 13

Responsable des départements : 19 - 24 - 46

Agence Isle

2, avenue de Limoges – 87170 Isle

Tél. 05 87 75 70 07

Fax. 09 71 70 18 13

Responsable des départements :
87 - 23 - 16 - 36

Agence Le Mans

25 rue des Marais – 72000 Le Mans

Tél. 02 43 86 11 27

Fax. 09 82 11 19 46

Responsable des départements :
61 - 53 - 72 - 49

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